Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

GE Renewable Energy, EDF Renouvelables et Enbridge célèbrent à Saint-Nazaire la sortie d’usine de la première nacelle du premier parc éolien en mer français

  • EMR

Jérôme Pécresse, Président et CEO de GE Renewable Energy, ainsi que Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, représentant le consortium entre EDF Renouvelables et Enbridge, ont célébré aujourd’hui la sortie d’usine de la première nacelle de GE Renewable Energy, pour le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire réalisé par EDF Renouvelables – Enbridge.

Cette nacelle, qui contient la génératrice, est la première de la série d’éoliennes Haliade 150-6 MW, destinée au parc éolien en mer de Saint-Nazaire, à être assemblée par GE Renewable
Energy sur son site de production à Montoir-de-Bretagne.

Ce projet, dont la construction a été lancée il y a un an, sera constitué de 80 éoliennes espacées d’un kilomètre et situées entre 12 et 20 km des côtes. A sa mise en service en 2022, il produira l’équivalent de 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.

Une nouvelle étape dans la structuration de la filière industrielle éolienne en mer françaiseau service du dynamisme économique des Pays de la Loire et du rayonnement du savoir-faire français.

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire contribue au dynamisme du territoire avec au total plus de 1000 emplois locaux créés pendant la phase de chantier.

Avec ce projet, GE Renewable Energy, EDF Renouvelables et Enbridge franchissent une nouvelle étape dans le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer. A la suite de l’attribution de trois projets au consortium mené par EDF Renouvelables en 2012, GE Renewable Energy est le premier acteur à avoir investi dans des usines d’assemblage d’éoliennes sur le territoire français. En France, plus de 500 employés de GE Renewable Energy participeront à la réalisation de ce premier parc éolien en mer français, dont 350 employés dans l’usine d’assemblage des nacelles de Montoir-de-Bretagne mais également à Nantes avec les ressources du bureau de GE (ingénierie, achats, qualité, services) qui emploie à ce jour plus de 200 personnes. A ces effectifs, s’ajouteront 200 créations d’emplois lorsque l’usine de Saint-Nazaire sera à pleine charge.

Parallèlement au chantier mené par GE Renewable Energy, des travaux de terrassement pour la préparation du site de stockage et d’assemblage des composants des éoliennes sont en cours de finalisation dans le port de Saint-Nazaire. Les éoliennes y seront stockées dès 2021.

L’installation en mer débutera en 2021 avec la pose des fondations et des câbles interéoliennes. Puis la sous-station électrique en mer sera installée dans le courant de l’été. Au printemps 2022, les premières éoliennes pourront être installées et progressivement mises en service. L’opération durera jusqu’à la fin de l’année.

Dans la continuité, la phase d’exploitation et de maintenance du parc commencera pour une durée de 25 ans. Une centaine d’emplois pérennes sera créée pour les activités au quotidien autour de la base de maintenance située sur le port de La Turballe. L’accord entre EDF Renouvelables, Enbridge et GE Renewable Energy couvre également un contrat pluriannuel pour les services liés à la maintenance des éoliennes.

« Je suis fier de célébrer aujourd’hui, aux côtés des autorités locales, d’EDF Renouvelables et Enbridge nos partenaires, et de nos salariés, une nouvelle étape dans la construction du premier champ éolien en mer français à Saint-Nazaire. Chez GE Renewable Energy, nous sommes heureux de mettre nos compétences et notre savoir-faire au service de ce projet historique. Avec la production de ces 80 éoliennes Haliade 150-6MW, nous renforçons notre contribution à la consolidation d’une filière industrielle française de l’éolien en mer, pérenne, compétitive, exportatrice et créatrice d’emplois », a déclaré Jérôme Pécresse, Président & CEO de GE Renewable Energy.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, au nom du consortium EDF Renouvelables-Enbridge, a ajouté : « Nous sommes très heureux de témoigner aujourd’hui de la concrétisation du chantier du premier parc éolien en mer en France, à travers la fabrication de sa première nacelle. Ce projet éolien au large de Saint Nazaire, que nous portons depuis plusieurs années est avant tout celui d’une Région qui contribue grandement à la création d’une nouvelle filière industrielle française. Plus de 1000 habitants des Pays de la Loire vont ainsi participer à sa réalisation. Ce projet constitue une avancée significative pour le développement des énergies renouvelables en France. ».

À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l’énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d’énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable,
dans le monde entier.

Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, Linkedin – GE Renewable Energy ou Twitter – GErenewables

A PROPOS D’EDF RENOUVELABLES

EDF Renouvelables est un leader mondial de l’électricité renouvelable, avec une puissance installée de 13,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également
présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur LinkedIn : EDF Renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

À propos d’Enbridge
Enbridge Inc. est la première société nord-américaine d’infrastructures énergétiques dotée de plateformes commerciales stratégiques comprenant un réseau étendu de pipelines de pétrole brut, de liquides et de gaz naturel, des services publics réglementés de distribution de gaz naturel ainsi que des installations de production d’énergie renouvelable. La société livre en toute sécurité plus de 3 millions de barils de pétrole brut par l’entremise de son réseau principal et de son pipeline Express. Ce volume représente environ 62 % des
exportations de pétrole brut canadien aux États-Unis. De plus, en desservant les principaux bassins d’approvisionnement et marchés, la société livre quelque 18 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis. Les services publics réglementés de la société comptent environ 3,7 millions de clients de détail en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. De plus, Enbridge détient des participations dans des installations d’énergie renouvelable d’une capacité de production nette de plus de 1 700 MW en Amérique du Nord et en Europe. Les
actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB.

CONTACTS PRESSE
GE Renewable Energy
Sebastien Duchamp ▪ tel. : +33 (0) 6 73 19 59 64 ▪ courriel : sebastien.duchamp@ge.com
EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Enbridge :
Mandy Dinning ▪ courriel : media @enbridge.com