Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Le Groupe EDF atteint le gigawatt d’énergie éolienne installé en France

  • Eolien

EDF annonce l’acquisition, via sa filiale EDF Energies Nouvelles, de deux parcs éoliens d’une capacité totale de 44 MW, situés dans la Meuse (Trois-Sources) et dans le Doubs (Lomont), en service depuis 2007 et 2008.

Avec cette acquisition qui succède à plusieurs mises en service de parcs éoliens sur l’ensemble du territoire, le Groupe franchit le cap d’1 gigawatt de puissance installée en éolien terrestre en France. Il confirme sa position de n°2 français du secteur ainsi que son engagement en faveur de la transition énergétique de notre pays. 

Plusieurs projets illustrent le développement du Groupe sur le marché français, 2ème gisement éolien en Europe :

  • 25 MW ont été mis en service en Champagne-Ardenne et en Picardie fin 2014, représentant la consommation annuelle de plus de 22 000 habitants.
  • L’exploitation de l’Ensemble Eolien Catalan, projet d’envergure, a débuté en juin dernier avec la mise en service d’une 1ère tranche de 44 MW. Situé en Languedoc-Roussillon, région totalisant 30% des actifs éoliens d’EDF en France, ce projet se caractérise par l’utilisation pour la 1ère fois d’une technologie innovante : des pales discrètes qui minimisent l’impact sur les radars météorologiques.
  • Enfin, plus de 100 MW de projets éoliens en cours de construction seront mis en service en 2016.

A l’international, l’éolien terrestre constitue le principal axe de développement du Groupe dans les énergies nouvelles, avec une implantation dans 15 pays et 6,8 GW installés au 30 juin 2015.

Pour Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif Groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, « Dans le cadre de la stratégie CAP 2030 d’EDF, nous nous sommes fixé pour objectif de doubler nos capacités installées dans les énergies renouvelables au niveau mondial. Atteindre le cap du gigawatt d’éolien terrestre en France témoigne de cet engagement et constitue une étape significative dans le renforcement de nos positions dans notre pays.»

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com