Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Le groupe EDF se mobilise et lance le Plan Solaire pour développer 30 GW d’énergie solaire en France d’ici à 2035

  • Institutionnel
  • Solaire

Le 11 décembre 2017, lors d’une conférence de presse, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe.

Entre 2020 et 2035, le groupe EDF, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, a pour ambition de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et à l’international. Ce volume représente quatre fois les capacités actuelles de production d’énergie solaire en France1.

Cette ambition est cohérente avec l’objectif gouvernemental de rééquilibrage du mix électrique français à travers le développement massif des renouvelables sur le territoire. Le Plan Solaire d’EDF devrait en outre permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France en période de construction2.

Le groupe EDF mobilisera tous les moyens à sa disposition pour assurer ce rythme accéléré de développement :

  • Identification et exploitation de terrains issus de son patrimoine foncier : terrains à proximité des centrales nucléaires, reconversion de friches industrielles ou de sites en démantèlement, développement du photovoltaïque flottant sur les sites hydrauliques ;
  • Mise à disposition des ressources internes ;
  • Mobilisation des partenaires industriels et financiers.

En parallèle, EDF coopérera avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Ce Plan Solaire est d’une ampleur sans équivalent et marque un véritable tournant dans le développement d’EDF dans le domaine de l’énergie solaire. Il concrétise l’accélération de notre ambition affichée dans la stratégie CAP 2030 du Groupe, lancée en 2015, qui vise à doubler les capacités renouvelables installées du Groupe à l’horizon 2030. Aujourd’hui, se dessine pour EDF une nouvelle frontière pour les quinze prochaines années.»

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif Groupe en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, a ajouté : « Le groupe EDF dispose d’une expertise reconnue en France et à l’international dans le développement de toutes les énergies renouvelables. Nous sommes fiers de jouer un rôle moteur dans le développement de nouvelles capacités de production solaire en France. Elles viennent compléter nos ambitions dans le secteur de l’éolien et de l’hydraulique. Le Groupe renforce ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique ».


1 Au 30 juin 2017, 7,4GW de capacité de production d’énergie solaire du marché étaient installées en France. Source : Statistique Publique pour le ministère de la transition écologique et solidaire.
21MW représente 5 à 10 emplois en période de construction. Source : ADEME.

CONTACTS PRESSE

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d’information : www.edf-energies-nouvelles.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel