Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Le groupe EDF accélère dans les renouvelables et les réseaux de chaleur en Chine

  • EMR
  • Eolien
  • Institutionnel

Le lundi 25 mars 2019, à l’occasion de la visite officielle en France de Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, EDF a conclu deux accords pour des projets bas carbone en Chine. Le premier formalise le partenariat établi avec l’électricien chinois China Energy Investment Corporation (CEI) en vue de la réalisation en commun de deux projets éoliens offshore en Chine. Les projets éoliens en mer de Dongtai IV et V représentent une puissance totale de 500 MW et seront les premières réalisations offshore du groupe EDF en Chine. Le second accord, signé avec l’électricien Huadian, porte sur l’exploitation d’un réseau de chaleur et de climatisation de la ville de Wuhan.

 EDF prend pied sur le marché de l’éolien en mer en Chine

L’accord de coopération signé avec China Energy Investment, l’un des premiers acteurs industriels du marché chinois de l’électricité, porte sur une prise de participation par EDF dans les projets éoliens en mer de Dongtai IV et V, situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghai. La construction de Dongtai IV est en cours ; celle de Dongtai V commencera en 2019. Sous réserve de la signature des contrats définitifs, les deux partenaires construiront et exploiteront une capacité installée totale de 500 MW qui sera mise en service progressivement à horizon 2021.

Avec 3,8 GW d’éolien en mer en exploitation, la Chine représente un marché prometteur qui devrait continuer à croitre rapidement pour représenter près de la moitié du parc mondial à l’horizon 2030 avec 50 GW en exploitation.

Le groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, est un acteur reconnu de l’éolien en mer dans le monde, avec plus de 500 personnes dédiées aux projets offshore couvrant l’ensemble des activités de développement, de réalisation et d’exploitation. Le Groupe exploite ou développe 5,3 GW de parcs éoliens offshore et assure l’exploitation et la maintenance pour 500 MW d’entre eux.

Au global, le groupe EDF exploite actuellement plus de 13 GW bruts d’énergie éolienne et solaire en France et dans le monde, dont plus de 310 MW en Chine.

Accord pour l’exploitation d’un réseau de chaleur et de climatisation dans la ville de Wuhan

EDF et l’électricien Huadian ont signé un accord de coopération pour optimiser les performances du réseau de chaleur et de climatisation d’un quartier de la ville de Wuhan (centre de la Chine). A terme, ce réseau doit alimenter en chauffage 100 000 clients et climatiser 500 000 mètres carrés de bureaux. Les signataires étudieront ensemble l’intégration d’outils intelligents de gestion de l’énergie déjà déployés par le groupe EDF sur le réseau de chaleur de la ville de Sanmenxia.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF a déclaré : « Les accords signés aujourd’hui consolident les positions d’EDF en Chine, un pays stratégique pour le développement international du Groupe. EDF y est aujourd’hui présent dans tous ses principaux métiers, qui sont autant de leviers pour accompagner les ambitions énergétiques de la Chine et la réduction de ses émissions de CO2 : le nucléaire, les renouvelables et les services énergétiques. Dans le cadre de la stratégie CAP 2030 d’EDF, le groupe vise à tripler ses activités hors Europe.»

EDF en Chine

Présents en Chine depuis plus de 35 ans, le groupe EDF opère sur plusieurs segments du marché énergétique :

Nucléaire : dans le cadre d’une joint-venture avec China General Nuclear power corporation (CGN), le Groupe a construit et exploite, depuis décembre 2018, le premier des deux réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan (3,5 GW). Le deuxième EPR (Taishan 2) est actuellement en phase d’essais en vue d’une mise en service courant 2019. La centrale fournira de l’électricité bas-carbone à environ 5 millions de consommateurs Chinois. EDF apporte également une assistance au groupe CGN pour l’exploitation de l’ensemble de son parc.

Energies renouvelables : EDF Renouvelables a acquis en juillet 2016 une part majoritaire (80 %) dans la société UPC Asia Wind Management (AWM) qui développe et construit des projets éoliens en Chine. Le Groupe a diversifié ses activités dans le solaire distribué en 2018 avec la création d’une joint-venture avec la société ACC visant à développer des solutions solaire-toiture pour des clients industriels. EDF Renouvelables en Chine dispose en 2019 de plus de 413 MW bruts d’énergie éolienne et solaire en construction ou en exploitation.

Services énergétiques : EDF exploite depuis 2016 un réseau de chaleur qui alimente 2 millions de mètres carrés de logements dans la ville de Sanmenxia (province du Henan). Dans la ville voisine de Lingbao, EDF construit une centrale biomasse cogénération de 35MW qui fournira de la chaleur et de l’électricité. Sur l’île tropicale de Hainan (sud de la Chine), le Groupe a engagé les travaux de construction d’un réseau de climatisation qui alimentera des complexes touristiques. A travers sa filiale spécialisée dans l’éclairage public Citelum, EDF assure la gestion de 100 000 points lumineux dans la ville de Kunming (sud-ouest de la Chine).

Thermique : EDF détient 49 % de FZPC (JV avec une filiale de Datang) qui a construit et exploite la centrale de Fuzhou du type à charbon « ultra-supercritique ». Cette technologie permet d’assurer un meilleur rendement (~44 % pour Fuzhou) et un impact environnemental limité. L’unité 1 a été mise en service fin 2015 et l’unité 2 en avril 2016. EDF détient des participations dans deux autres sociétés exploitant des centrales thermiques.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients(1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

CONTACTS

Presse EDF :   +331 40 42 46 37
Presse EDF Renouvelables : +331 40 90 48 22 / 49 46
Analystes  Investisseurs : +331 40 42 40 38