Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Le groupe EDF prend position en Irlande en acquérant 50% du projet éolien en mer de Codling

  • EMR

Le groupe EDF a acquis auprès de Hazel Shore une participation de 50% dans le projet du parc éolien en mer de Codling en Irlande. Sa filiale EDF Renouvelables, dédiée à l’énergie éolienne et solaire à travers le monde, est donc désormais partenaire de Fred Olsen Renewables Ltd pour développer et construire ce projet, dont il  détient les 50% restants.

Le projet de Codling est situé au sud de Dublin, à 13 km au large des côtes du comté de Wicklow et bénéficie ainsi des conditions de vent favorables au large de la côte est de l’Irlande. Le projet, dont le développement a démarré en 2003, est réparti sur deux sites, et l’un d’eux, Codling 1, bénéficie d’une autorisation de construction-exploitation. Pour indication, la capacité du projet devrait s’approcher d’1 GW installé.

Cette acquisition intervient alors que le gouvernement irlandais vient d’annoncer son engagement à réduire ses émissions de carbone. En effet, il a adopté en juillet 2019  un Plan d’actions pour le climat qui précise, notamment, que les énergies renouvelables devront représenter 70 % de la production d’électricité du pays d’ici 2030 et l’éolien en mer devra atteindre à minima 3,5 GW de capacité installée. Au cours des deux prochaines années, le développement du projet Codling va se poursuivre afin qu’il contribue de manière significative à l’atteinte des objectifs du gouvernement Irlandais.

Le groupe EDF est un acteur significatif de l’éolien en mer à l’international. Sa filiale EDF Renouvelables dispose d’un portefeuille de plus de 6 GW de projets éoliens en mer en exploitation, en construction ou en développement au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, a déclaré : « EDF Renouvelables est très heureux de rejoindre le projet éolien en mer de Codling en partenariat avec Fred Olsen Renewables. Nous contribuerons ainsi aux objectifs du gouvernement irlandais en matière de développement des énergies renouvelables. Cet important projet conforte notre ambition d’être un acteur mondial de premier plan dans l’industrie de l’éolien en mer. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler la production d’énergies renouvelables d’EDF d’ici 2030 en la portant à 50 GW nets ».

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

CONTACTS Presse : Manon de Cassini-Hérail 01 40 90 48 22 Analystes et Investisseurs : 01 40 42 40 38

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1)     Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, se développe également sur d’autres filières comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.