Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc solaire de la Base Aérienne 136

Capacité installée:15 MWc
Nombre de modules:1.5 million
Année de mise en service:2012

Redonner vie à une ancienne base militaire

 

Une des plus grandes centrales solaires d’Europe

Avec 115 MWc de capacité installée, la région Lorraine bénéficie d’un des plus grands projets de centrale photovoltaïque d’Europe. Elément marquant de l’historique lorrain, l’ancienne base aérienne 136 de Toul-Rosières trouve une seconde vie avec l’implantation d’une centrale solaire de plus de 300 hectares de panneaux. Ce projet d’énergie renouve-lable d’ampleur a suscité l’adhésion des élus locaux.

 

Un chantier exemplaire et un projet ambitieux pour le territoire

Pour construire cette centrale solaire, EDF Energies Nouvelles s’est engagé à réhabiliter cette friche militaire : désamiantage et démolition des anciens bâtiments militaires, dépollution des sols et démantèlement de cuves à hydrocarbures. La zone de construction de la centrale a été définie de manière à respecter les zones naturelles sensibles. Des mesures environnementales ont été mises en œuvre comme la construction de gîtes à chiroptères ou la surélévation de rangées de panneaux pour le maintien d’une activité pastorale.
Le chantier, regroupant près de 40 entreprises spécialisées dont la moitié issues du bassin local, a permis de créer jusqu’à 700 emplois au pic d’activité.

Enfin, la centrale solaire accueille un Conservatoire des Armées ainsi qu’une Maison de l’énergie solaire afin de faire vivre la mémoire de ce lieu et de créer une nouvelle activité touristique.