Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Champagne Picarde

Capacité installée:73 MW
Nombre d'éoliennes:22
Année de mise en service:2018

Un projet d’envergure

Le projet éolien de la Champagne Picarde (73 MW) est situé dans le département de l’Aisne, dans la Région Hauts-de-France. Composé de 22 éoliennes Vestas de 3,3 MW de puissance unitaire, il est l’un des plus grands parcs éoliens français exploité par EDF Renouvelables.

Le site d’implantation ainsi que la ressource en vent ont permis l’installation d’éoliennes de grande taille (180 mètres en bout de pale). Le parc permet de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 73 000 habitants, soit 13% de la population du département.

Une parfaite collaboration des acteurs

Initié en 2012, le projet a fait l’objet d’un cycle de développement relativement court. Seulement quatre années se sont écoulées entre les premières études et le lancement des travaux. Ce délai a pu être tenu grâce à une étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.

Un important travail de concertation a été mené au niveau local afin de prendre en compte les enjeux des communes riveraines, des habitants, des agriculteurs et des associations locales. Ce travail a permis de définir un projet cohérent, concerté et respectueux des enjeux du territoire.