Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc éolien de Conilhac-Corbières

Capacité installée:9,2 MW
Nombre d'éoliennes:4
Année de mise en service:2014

Une intégration environnementale exemplaire

 

Un département à fort potentiel

Le parc éolien de Conilhac-Corbières, situé dans le département de l’Aude, est issu de la volonté des élus locaux d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur leur territoire. Le développement du parc éolien a été assuré par EDF Energies Nouvelles et a été réalisé en concertation avec les élus locaux et les services de l’État.

La Communauté de Communes de la Région Lézignanaise a ainsi identifié des Zones de Développement Eolien (ZDE), grâce à un diagnostique de territoire prenant en compte des données telles que le gisement de vent, les enjeux paysagers, la biodiversité, les possibilités de raccordement, les volontés locales…

 

Une intégration environnementale exemplaire

Le parc éolien de Conilhac-Corbières est implanté en crête, dans un milieu naturel sensible. Dès la conception du projet, la plus grande attention a été portée au respect des habitats naturels, de la faune et de la flore. Ainsi, de nombreuses études préalables ont été réalisées pour déterminer les enjeux et minimiser les impacts du projet sur l’environnement.

Afin de s’assurer du respect des engagements pris lors de la construction et durant l’exploitation du parc éolien, des mesures spécifiques ont été mises en place. Le chantier a notamment fait l’objet d’un suivi environnemental, et EDF Energies Nouvelles assure aujourd’hui un plan de gestion de 4 ha de garrigues ouvertes favorables à l’avifaune nicheuse et aux rapaces.