Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc solaire de Crucey

Capacité intallée:60 MWc
Nombre de modules:741.150
Année de mise en service:2012

Réhabiliter une base aérienne désaffectée

 

Le photovoltaïque : Une solution gagnante pour le Département

A l’initiative du Conseil Général d’Eure-et-Loir, l’ancienne base aérienne de l’OTAN, inutilisée depuis 1968, a fait l’objet d’une reconversion totale. Désireux de faire du département un acteur de premier plan en matière d’énergies renouvelables, les élus locaux d’Eure-et-Loir ont retenu le projet d’EDF Renouvelables pour créer l’une des plus grandes centrales solaires de France et valoriser cet espace inexploité.
Détenteur d’un bail lui permettant de disposer d’une partie des terrains, EDF Energies Nouvelles s’est engagé à réhabiliter la friche militaire : désamiantage et déconstruction des bâtiments, dépollution des sols et démantèlement de cuves à hydrocarbures. L’engagement était également environnemental avec la préservation d’un élevage ovin, de la faune et de la flore autour et sous les panneaux photovoltaïques.

 

Un projet au service du territoire

Cette centrale solaire s’inscrit dans une démarche volontaire de promotion des énergies renouvelables portée par les élus locaux d’Eure-et-Loir. Elle constitue également un enjeu économique territorial avec l’implication de nombreuses entreprises sous-traitantes pour la réhabilitation du site et la construction de la centrale solaire.