Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc solaire de Massangis

Capacité installée:56 MWc
Nombre de modules:700.000
Année de mise en service:2012

Agir pour la préservation des sols

Le photovoltaïque au service de la préservation des sols

En implantant une centrale solaire sur la commune de Massangis, le conseil municipal entend promouvoir les énergies vertes sur le territoire Icaunais, tout en permettant à la population de retrouver une eau propre à la consommation.
Les eaux du bassin d’alimentation de captage de la source du Moulin de Villiers-Tournois étaient polluées depuis plusieurs années. La « remise en herbe » du site dans le cadre de l’implantation de la centrale ainsi que la mise en œuvre de mesures environnementales ont déjà permis de réduire de manière significative les résidus de produits phytosanitaires et le taux d’azote. A terme, l’eau sera de nouveau potable.

 

Une contribution au dynamisme économique du territoire

Le chantier a été mené en parallèle de l’aménagement numérique du département initié par le Conseil Général de l’Yonne. Les fourreaux d’accueil pour la fibre optique ont été enterrés en même temps que les câbles électriques de raccordement au réseau de la centrale.
Le projet a également permis de créer de l’activité pour le territoire: près de 350 personnes ont été mobilisées sur le chantier dont une partie importante était issue du bassin bourguignon.