Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Nicolas-Riou

Capacité installée:224 MW
Nombre de turbines:65
Année de mise en service:2018

Le parc éolien Nicolas-Riou représente un partenariat entre EDF EN Canada, Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL), société détenue par les MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et Régie intermunicipale de l’Énergie – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), composée des MRC de la région ainsi que de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Le projet éolien est détenu à 50% par EDF EN Canada, à 33.33% par RIEBSL et à 16.67% par RIEGÎM.

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC de Basques) et Saint-Eugene-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet de 224.25 MW compte 65 éoliennes Vestas, modèle V117. Nicolas-Riou répresentera un investissement d’environ 500 millions de dollars durant les phases de développement et de construction. Également, des contributions financières annuelles de plus de 1.1 million de dollars seront versées aux MRC de Basques et Rimouski-Neigette pendant les 25 ans d’opération du projet.

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le cinquième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les quatre autres étant La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW),  Lac Alfred (300 MW) et Rivière du Moulin (350 MW).