Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc solaire de la Fossette

Capacité installée:12 MWc
Nombre de modules:45.000
Année de mise en service:2017

Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur

 

L’optimisation d’un délaissé industriel

La centrale photovoltaïque de la Fossette est située à Fos-sur-Mer, sur un site industriel sensible appartenant à ArcelorMittal. L’installation d’une centrale solaire sur ces terrains inutilisés permet d’optimiser l’utilisation de l’espace foncier, tout en témoignant d’un engagement fort en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables.
Réalisé hors cadre des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, le projet est composé de 45 000 modules photovoltaïques bi-verre polycristallins répartis sur environ 1 290 structures. Il permet de fournir en électricité l’équivalent de la consommation de 7 400 personnes.

 

Une identification rigoureuse des enjeux

Le projet, situé à proximité de pipelines et de bacs pétroliers, a été développé en concertation avec les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône.
Le travail mené par les équipes d’EDF EN avec des bureaux d’études spécialisés, les services de l’Etat et ArcelorMittal, a permis de concevoir un projet adapté à ce site industriel complexe et d’obtenir l’ensemble des autorisations.