Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc éolien de la Plaine de l’Orbieu

Capacité installée:11.5 MW
Nombre d'éoliennes:5
Année de mise en service:2014

Une extension harmonieuse

 

Une démarche volontariste de continuité

Issu de la volonté des élus locaux, le parc éolien de La Plaine de l’Orbieu est l’extension du parc éolien de Luc-sur-Orbieu. Situés dans le département de l’Aude bénéficiant d’un des meilleurs gisements éoliens en France, ces deux parcs ont une puissance installée totale de 27,5 mégawatts (MW) et produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 30 600 habitants.
Le développement de ces parcs s’inscrit dans une logique de regroupement des éoliennes et de densification du bassin éolien dans la plaine du Lézignanais. Il répond aux recommandations des services de l’Etat ainsi qu’au Plan de gestion des paysages.

 

Une extension intégrée au paysage, en cohérence avec l’activité viticole

Depuis 2007, les habitants peuvent observer les 8 éoliennes de Luc-sur-Orbieu tourner et produire de l’énergie. Composé de 5 nouvelles éoliennes de taille équivalente, le parc éolien de la Plaine de l’Orbieu s’intègre harmonieusement afin de garantir une parfaite cohérence paysagère.
Dans ce sens, les équipes d’EDF Energies Nouvelles ont mené des études approfondies pour minimiser les impacts et aboutir à un projet environnemental remarquable.
Implanté dans les vignobles classés AOC Corbières et Corbières-Boutenac, le parc éolien a été réalisé en parfaite intégration avec l’activité viticole et les acteurs associés.