Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Portes de Champagne

Capacité installée:12.3 MW
Nombre d'éoliennes:6
Année de mise en service:2013

Un projet en région Hauts-de-France

 

Une démarche locale exemplaire

Souhaitant s’investir dans une démarche d’aménagement du territoire, de nombreuses collectivités de Champagne-Ardenne ont envisagé le développement de l’éolien au plan local.
La Communauté de Communes Portes de Champagne s’est ainsi appuyée sur EDF Energies Nouvelles pour évaluer la faisabilité d’un projet et le développer.
Les élus de la Communauté de Communes, les communes concernées par l’implantation du parc, les partenaires économiques et les propriétaires des terrains (exploitants agricoles), tous ont soutenu le projet pour ses incidences positives sur l’économie de la région.

 

Un site optimal

Les équipes d’EDF Energies Nouvelles ont mené, pendant plusieurs mois, des études approfondies prenant notamment en compte le potentiel éolien du site, les sensibilités paysagères et environnementales, les contraintes techniques et les possibilités de raccordement.
Les plateaux de la Brie Champenoise au sein desquels le parc éolien se situe sont des secteurs venteux, propices à l’installation d’éoliennes. Les 6 turbines ont été installées à distance des habitations de manière à en limiter la visibilité.

 

Détails de consommation et équivalent carbone de la production

Composé de 6 turbines (4 implantées aux Essarts-le-Vicomte et 2 sur la commune de La Forestière) d’une puissance unitaire de 2,05 MW, l’installation de 12.3 MW produit en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 11 000 habitants (chauffage compris). En outre, elle permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 2 000 tonnes de CO2/ an.

RESSOURCES