Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc éolien de Saint-Simon / Clastres

Capacité installée: 11 MW
Nombre d'éoliennes: 4
Année de mise en service: 2004

Quatre éoliennes dans un délai record

 

Valorisation d’un site en reconversion

Le parc éolien de Saint-Simon est implanté sur une ancienne base aérienne de l’OTAN, la Clé-des-Champs, engazonnée dès sa conception en 1937. Ce site en reconversion se prêtait à l’implantation d’un parc éolien de par ses 200 hectares dégagés et entièrement clos.
Ce parc éolien s’est inscrit dans un projet global de requalification de la friche industrielle de cette ancienne base. La Communauté de Communes du canton de Saint-Simon a souhaité développer sur le site une zone d’activités dont les quatre éoliennes constituent le signal principal. Les activités se divisent entre activités économiques et zone à caractère récréatif sur les anciennes pistes avec des essais de véhicules, des formations aux engins de chantier et de conduite, un circuit automobile ou encore des événements.

 

Une construction record en deux ans

La concrétisation de ce parc s’est avérée plus rapide que la moyenne des réalisations. À cela deux raisons principales : l’adéquation du projet à celui de la Communauté de Communes du canton de Saint-Simon, propriétaire du site, et la rapidité d’instruction des différentes autori-tés administratives. La volonté locale était de dynamiser le site pour qu’il devienne le tremplin économique du canton et qu’à terme, tout en préservant un cadre de vie verdoyant et agréable, la population puisse bénéficier de cet atout hérité du passé.