Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Acheteuse / Acheteur

Tout savoir sur le métier d’Acheteuse / Acheteur

Métier indispensable à la réalisation de nos projets industriels et transverses, l’acheteuse / acheteur est responsable de la gestion des achats, dans les meilleures conditions et en respectant les besoins des clients internes.

Pour développer son champ d’activité, EDF Renouvelables a besoin de personnes sur le terrain capable de sélectionner les fournisseurs, négocier et valider les contrats d’achat dans le respect des contraintes opérationnelles et financières.

Les missions de ce métier sont très polyvalentes, notamment évaluer les besoins en coordination avec les clients, participer aux négociations de contrats …

Retrouvons Sandra, Trycia et Wang qui vous expliqueront plus en détail le métier d'Acheteuse / Acheteur

En quoi
consiste
ce métier

Sandra
Les missions d’un acheteur sont multiples et nécessitent un panel de compétences. Mon rôle est de mettre en adéquation un besoin exprimé avec un marché de fournisseurs susceptible de correspondre. S’en suivra une étude de marché, des appels d’offres respectant différentes variables.
Wang
Ce métier fait appel à beaucoup de qualités humaines, ce qui le rend très enrichissant. En effet, il faut pouvoir s’adapter à chaque besoin et aux différents intervenants tant en France qu’à l’international. Toutes ces rencontres permettent un travail pluridisciplinaire qui nécessite néanmoins une certaine rigueur ainsi qu’une bonne communication.
Trycia
Être acheteuse signifie tout d’abord un travail en interne, pendant lequel nous devons évaluer les besoins du métier et les conditions d’achats puis relier ce besoin a une gamme d’offres sélectionnée. Il y a toute une dimension sociétale dans ce métier, basée sur notre code éthique et nos valeurs.

Enrichissez vos expériences

Travaillez avec de multiples intervenants

Développez votre autonomie sur le terrain

Établissez le dialogue en interne avec les différents services

Pilotez et supervisez les différentes propositions

Négociez les conditions et clauses d’achat

Compétences
Requises

  • Curiosité technique
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Aisance relationnelle
  • Travailler en équipe
  • Prise d'initiative

Information Pratique

FORMATION

Bac+5, de type mastère, DESS, DEA, Ecole Supérieure de Commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation dans l’achat, le commerce. Selon les périmètres et l’encadrement ce poste est accessible aux jeunes diplômés ou aux personnes expérimentés

Les conseils
de vos futurs
collègues

Sandra
Dans les premières semaines de travail en tant qu’acheteuse, j’ai beaucoup observé pour comprendre les différentes relations entre les parties et le comportement des fournisseurs. Cela m’a permis de prendre rapidement le poste en main.
Wang
C’est important de prendre du plaisir dans son métier, c’est mon cas avec celui d’acheteur, avec des missions tant diverses que variées et un périmètre international. Mon conseil est le suivant : apprenez à poser les bonnes questions et prenez le lead !
Trycia
En tant que jeune acheteuse, j’ai été accompagnée par des collègues expérimentés, ceci m’a très vite mis en confiance et m’a fait vite gagner en autonomie. Un conseil, soyez organisé tout en restant flexible. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur.