Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Chargée / Chargé d’affaires environnementales

Tout savoir sur le métier de Chargée / Chargé d’affaires environnementales

Travailler dans les énergies renouvelables, c’est travailler pour un monde sans CO₂, le métier de Chargée / Chargé d’affaires environnementales est central pour la réalisation de nos projets éoliens et solaires.

Assistant le responsable environnement ainsi que les équipes de développement, cet expert est en charge de faire appliquer la réglementation liée aux problématiques environnementales.

Retrouvons Laura, Caterina et Bastien qui vous expliqueront plus en détail le métier de Chargée / Chargé d’affaires environnementales 

En quoi
consiste
ce métier

Laura
Nous travaillons en collaboration avec le Chef de projet développement, notre objectif est de définir et contrôler la qualité des études environnementales afin d’obtenir les autorisations administratives nécessaires pour nos différents projets.
Caterina
En appui avec les développeurs, nous présentons le volet environnemental des projets auprès de l’administration, des comités d’experts et certaines associations. Nous sensibilisons également les développeurs sur l’ensemble des problématiques environnementales.
Bastien
Nous travaillons sur des actions de sensibilisation en partenariats avec les acteurs environnementaux des territoires et nous contrôlons la bonne mise en œuvre des mesures environnementales pendant toute la vie du projet.

Enrichissez vos expériences

Approfondissez vos connaissances sur les normes environnementales

Anticipez les problématiques sur l’ensemble des projets

Pilotez les étapes d’un projet

Développez vos compétences sur un métier d’avenir

Travaillez sur la bonne mise en œuvre des mesures environnementales

Compétences
Requises

  • Organisation
  • Esprit d’équipe
  • Pédagogie et diplomatie
  •  Rigueur
  • Bon sens de la communication écrite et orale
  • Capacité à mener plusieurs projets en parallèle

Information Pratique

FORMATION

BAC+5 Mastère, DESS, DEA,  Ecole Supérieure de Commerce ou d’ingénieur avec une spécialisation en environnement, en aménagement du territoire ou en écologie.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Laura
Il est recommandé d’avoir eu une expérience professionnelle dans un bureau d’études environnementales ou chez un porteur de projets pour posséder un bagage technique nécessaire à l’application des différentes normes. J’ai réalisé 2 années d’alternance dans un bureau d’études, cela m’a donné une bonne formation.
Caterina
Pour accéder à ce métier, il faut aimer travailler en équipe,en binôme avec le chef de projet développement, nous agissons en tant que conseiller et expert sur les méthodes d’évaluation environnementales.
Bastien
Le fait d’être diplomate et autonome facilite l’interaction avec les différentes équipes. Nous avons comme mission de contrôler la bonne mise en œuvre des mesures environnementales des projets et rappeler à l’ordre lorsqu’elles ne sont pas respectées.