Chargée / Chargé d’affaires réalisation
Tout savoir sur le métier
Le ou la Chargé d’affaires réalisation donne vie aux projets éoliens et photovoltaïques.
Il intervient dans la phase de développement, de construction jusqu’à la mise en service de projets, dans le respect des contraintes de sécurité, budget, délai et qualité.
En quoi
consiste
ce métier
Gaëlle
Notre métier est considéré comme une activité pivot entre l'équipe chargée du développement et la Direction technique « Industrie ». Nous intervenons dans la coordination du projet dans sa phase de construction, pour le suivi des différents contrats, la négociation et le pilotage des acteurs.
Clémence
Mon métier demande plusieurs compétences : gestion de projets, coordination et pilotage d’équipe projet, négociation et gestion contractuelle. Nous devons surveiller toutes les dimensions techniques, contractuelles et financières pour orienter les décisions dans le respect d’un planning, d’un budget, et des règles de Santé et de Sécurité de l’entreprise. Nous avons un rôle de chef de projet polyvalent.
Marc
Notre activité se déroule principalement lors de la phase de construction jusqu’à la mise en service des installations. Mais nous avons également un rôle important lors de la phase de développement, en amont de la construction, afin d’apporter notre expertise technique, et dans la phase d’exploitation, dans le pilotage de la levée des réserves pour assurer un "parfait achèvement".
Enrichissez vos expériences
Ce métier vous permettra de :
Travailler sur le pilotage de l’ensemble d’un projet
Approfondir votre sens de la rigueur et de l’organisation
Analyser les différentes études et contrats
Développer votre pédagogie auprès des différents acteurs
Piloter une équipe d’experts
Compétences
Requises
- Relationnel
- Rigueur
- Priorisation
- Adaptation
- Gestion de Projets
- Négociation
Information Pratique
FORMATION
BAC+5 Mastère, DESS, DEA, Grandes Écoles, École d'ingénieur, avec une spécialisation en ingénierie généraliste, en bâtiments, en travaux publics ou en génie électrique.
Les conseils
de vos futurs
collègues
Gaëlle
Pour exercer ce métier, nous devons posséder une fibre organisationnelle pour être le bon chef d’orchestre du projet, mais également avoir un regard d’expert sur l’ensemble des études techniques réalisées pour le bon déroulement du projet.
Diane
Il faut savoir être un bon orateur pour créer un climat de confiance avec l’ensemble de ses interlocuteurs. Nous devons également manager une équipe et piloter l’organisation des réunions.
Antoine
Nous devons maîtriser la faisabilité d’un projet, d'un point de vue technique et financier. Nous devons aussi piloter des consultations et gérer des contrats. L’aspect management est très important lors des différentes étapes, pour assurer le bon déroulement du projet.