Travailler chez EDF Renouvelables

Carrières >

Consolidateur financier

Consolidateur financier

Tout savoir
sur le métier

Le consolidateur financier est chargé de regrouper les bilans comptables et financiers.

Il assure la fiabilité des documents communiqués, tout en veillant à la bonne circulation des informations entre le siège et les filiales.

En quoi consiste
ce métier

« Notre rôle en tant que consolidateur est de collecter, contrôler et retraiter les données financières de filiales françaises et étrangères afin de vérifier la cohérence des informations financières remontées par les équipes comptables locales. »

« Nous analysons les données consolidées, notamment via des études transverses spécifiques, afin de suivre les indicateurs clés du Groupe tel que les tableaux de flux de trésorerie, la variation de l’endettement, le besoin en fonds de roulement… Après cela nous présentons les chiffres et notre analyse au management. Un dernier point important réside dans l’accompagnement des filiales, en leur apportant notamment un soutien sur les questions de reporting, d’analyse et de respect des normes IFRS. Le développement à l’international constant d’EDF Renouvelables nous amène à traiter des problématiques variées en fonction des spécificités de chaque pays. »

enrichir
vos expériences

Ce métier vous permettra de :

Compétences
Requises

Formation

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités) avec une spécialisation en comptabilité et finance, pour des profils de jeunes diplômés ou expérimentés.

Les conseils
de vos futurs collègues

« Pour accéder à ce poste, une expérience d’au moins un an en cabinet de conseil de consolidation ou d’audit est préférable. Pour ma part, j’ai débuté sur un poste junior, permettant d’acquérir de nouvelles compétences et comprendre l’environnement d’EDF Renouvelables.
« Comme nous travaillons dans un milieu international, la maitrise de l’anglais est indispensable. Également un profil qui sait communiquer facilement et travailler en équipe est particulièrement apprécié, de par les échanges que nous avons continuellement en interne et en externe. »
« Le métier de consolideur est différent d’un travail en comptabilité générale. Nous avons un rôle de conseiller auprès des différentes équipes finance, mais aussi un rôle clé dans la communication des informations financières du Groupe auprès des tiers. Il faut aimer les chiffres, les challenges, et apprendre continuellement ! »

Pour aller plus loin

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.