Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Consolideuse / Consolideur

Tout savoir sur le métier de Consolideuse / Consolideur financier

Le métier Consolideur / Consolideuse est rattaché à la Direction financière, c’est un poste stratégique de l’entreprise pour des profils experts.

En charge de regrouper les bilans comptables et financiers, cet expert assure la fiabilité des documents communiqués par les filiales en France et à l’international, tout en veillant à la bonne circulation des informations entre le siège et les filiales.

Retrouvons Trycia, Yohan et Cassandra qui vous expliqueront plus en détail le métier de Consolideuse / Consolideur financier

En quoi
consiste
ce métier

Trycia
Notre rôle en tant que consolidateur est de collecter, suivre et contrôler les données financières de filiales françaises ou étrangères afin de vérifier la cohérence des informations financières remontées par l’équipe comptable locale. Nous assurons aussi les échéances de reporting et nous effectuons les travaux de productions des comptes consolidés.
Yohan
En plus de contrôler les reportings, nous devons également analyser et communiquer les comptes consolidés. Cela passe par des études transverses spécifiques qui sont mesurées selon les indicateurs clés du Groupe, tel que les tableaux de flux de trésorerie, la variation de l’endettement, le besoin en fonds de roulement…
Cassandra
Un dernier point important réside dans l’accompagnement des filiales dans leur montée en compétences et contribuer à faire évoluer les pratiques du siège. C’est-à-dire apporter un soutien sur les questions de reporting, d’analyse et de respect des normes selon les règles du Groupe.

Enrichir vos expériences

Travailler sur des projets internationaux

Anticiper le développement d’outils financiers

Piloter la gestion d’équipes internationales

Collaborer avec l’ensemble de la direction financière

Développer des outils de gestion adaptés

Compétences
Requises

  • Organisation
  • Proactivité
  • Curiosité
  • Relationnel
  • Rigueur et persévérance
  • Travail en équipe

Information Pratique

FORMATION

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités) avec une spécialisation en comptabilité et finance, pour des profils de jeunes diplômés ou expérimentés.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Trycia
Pour accéder à ce poste, une expérience d’au moins un an en cabinet de conseil de consolidation ou d’audit est préférable. Pour ma part, j’ai débuté sur un poste junior, permettant d’acquérir de nouvelles compétences et comprendre l’environnement d’EDF Renouvelables.
Yohan
Comme nous travaillons dans un milieu international, la maitrise de l’anglais courant est indispensable et maitriser une seconde langue est un plus. Un profil international qui sait communiquer facilement et travailler en équipe est particulièrement apprécié.
Cassandra
Le métier de consolideur est différent d’un travail en comptabilité générale. Nous avons un rôle de conseiller auprès des différentes équipes comptables, il faut aimer les mathématiques financières et les chiffres !