Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Tout savoir sur le métier de Contrôleuse / Contrôleur de gestion

La Contrôleuse / Le Contrôleur de gestion ou encore le responsable de la planification et de la gestion est un métier  qui nécessite une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise des outils informatiques œuvrant pour la recherche de performance.

En charge du contrôle et de l’analyse des activités financières, ce métier stratégique permet l’optimisation du fonctionnement des activités et la création d’outils d’aide à la décision.

Retrouvons Ryad, Camille et Louanne qui vous expliqueront plus en détail le métier de Contrôleuse / Contrôleur de gestion.

En quoi
consiste
ce métier

Ryad
Dans ce métier, nous avons une grosse responsabilité en matière de suivi financier des activités opérationnelles. Notamment dans l’analyse et la coordination des clôtures trimestrielles (Bilan, Cash-Flow) en lien avec l’équipe comptable. Nous travaillons sur des documents financiers tels que le calendrier de clôture, la comptabilité analytique, le contrôle budgétaire, le prévisionnel de trésorerie par projet, les investissements industriels et les engagements hors bilan pour améliorer leurs performances.
Camille
Nous assurons le développement de nouveaux processus en lien avec l’équipe comptable, afin de fiabiliser et d’améliorer l’élaboration des clôtures trimestrielles. Mais également le pilotage d’études spécifiques à la demande de la Direction Financière
Louanne
Un autre aspect de notre métier se base sur l’amélioration des processus en créant des outils de gestion, ou la réalisation de reporting pour le comité de direction. Nous élaborons les prévisions et budgets pour effectuer des actions correctives en cas de dérives.

Enrichir vos expériences

Approfondisser vos connaissances en comptabilité générale

Anticiper les problèmes liés à la gestion budgétaire

Collaborer avec des équipes variées et internationales

Développer vos connaissances en droit

Compétences
Requises

  • Rigueur
  • Proactif
  • Agilité
  • Synthètique
  • Priorisation et respect des deadlines
  • Compréhension des problématiques financières

Information Pratique

FORMATION

Diplômé d’un Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités) avec une spécialisation en finance / comptabilité / contrôle de gestion, jeune diplômé ou expérimenté.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Ryad
Les qualités importantes pour devenir contrôleur de gestion sont : la logique et l’esprit d’analyse. En plus des connaissances acquises en comptabilité générale et en finance. Choisir un master spécialisé vous apportera un avantage certain sur ce poste.
Camille
Ce métier demande 3 à 5 années d’expérience avant de pouvoir le pratiquer en tant que sénior. Des expériences dans différents domaines d’activité permettent d’obtenir une vision plus large sur la gestion des risques et le développement d’outils.
Louanne
Il faut être confiant dans son travail, ce qui passe par une certaine expérience du terrain, pour être à l’aise à l’oral et proposer de nouvelles solutions. Nous avons à traiter avec différentes Directions au sein du Groupe et par conséquent être confiant dans l'apport de ses solutions est primordial.