Experte / Expert performance
Tout savoir sur le métier
L'Expert performance est un ingénieur ou une ingénieure chargé de mettre en place de nouveaux outils et processus afin d'améliorer la performance des installations.
Ses missions sont relatives au suivi du déploiement des outils, ainsi qu'à la performance des installations. Il a aussi une casquette de gestion de la qualité, ce qui rend ses missions très diverses et attractives.
En quoi
consiste
ce métier
Laurie
Dans une démarche d’optimisation, notre rôle est de définir les axes d’amélioration par des indicateurs et des données, afin de créer de nouveaux outils et les déployer. Nous devons former et accompagner les équipes dans l’utilisation de ces nouvelles méthodes, en surveillant leur efficacité dans le temps.
Erwann
La recherche et la création de process fait partie de notre mission principale, mais certains outils sont déjà en place et nous avons comme objectif la surveillance et l’amélioration de ces méthodes. Notre rôle est d’analyser la performance à travers des revues de qualité, pour répliquer ces méthodes sur les différents sites.
Nicolas
Nous sommes comparables à des formateurs sur les nouvelles méthodes de travail. Nous accompagnons l’ensemble de l’équipe en charge de l'exploitation de nos centrales dans leurs démarche, tout en étant à l’écoute de leurs différents feedback. Cela nous permet de traiter des demandes spécifiques dans l’optimisation de la performance.
Enrichir votre expérience
Ce métier vous permettra de :
Assurer le développement d’une équipe
Acquérir le sens de la pédagogie et de la formation
Analyser les leviers de performance
Développer de nouveaux outils de pilotage
Compétences
Requises
- Communication
- Autonomie
- Méthode
- Rigueur
- Travail en équipe
- Force de proposition
Information Pratique
FORMATION
Diplômé d’un Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Ecoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités), profil expérimenté
Les conseils
de vos futurs
collègues
Laurie
Pour accéder à ce poste, il est nécessaire d’avoir une expérience de 3 à 5 ans dans les énergies renouvelables et de posséder des compétences d’analyse et d’exploration de données. Cela permet d’avoir un regard critique sur les leviers de performances et ainsi savoir être force de proposition.
Erwann
Mes conseils, seraient d’être à l’écoute et de maîtriser parfaitement les différents aspects techniques éoliens et photovoltaïques afin d'apporter un support à l’équipe pour définir les axes d’amélioration. Il faut être force de proposition dans l’ensemble de ces démarches.
Nicolas
La relation que nous entretenons avec les différentes équipes est l’un de nos atouts majeurs pour faire évoluer la performance. Recueillir des expériences et des données nous permet de comprendre et faire évoluer les processus.