Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Ingénieure / Ingénieur cybersécurité

Tout savoir sur l’Ingénieure / l'Ingénieur cybersécurité

Veille, détection et analyse des menaces, identification et blocage des attaques, suivi des softwares et malwares, l’Ingénieure / l'Ingénieur cybersécurité intervient au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Expert dans la cybersécurité, l’Ingénieure / l'Ingénieur cybersécurité est chargé de contribuer à la maitrise des risques afin d’assurer la sécurité des données et des systèmes informatiques d’EDF Renouvelables.

Retrouvons Carla, Katty et Antoine qui vous expliqueront plus en détail le métier d'Ingénieure / l'Ingénieur cybersécurité

En quoi
consiste
ce métier

Carla
Les enjeux de notre métier portent sur la continuité de l’activité afin de protéger les données d’EDF Renouvelables. Pour cela nous devons effectuer des actions de prévention pour ne pas subir d’attaques informatiques telles que le suivi des analyses d’impact métiers (BIA) ou coordonner les tests annuels PCA/PRA etc.
Katty
Dans le cadre de notre métier, nous avons des missions d’accompagnement et de suivi. Nous devons accompagner les métiers et réaliser les analyses de risques de projets applicatifs, tels que l’appréciation des risques, l’élaboration et suivi des plans de traitement des risques, les préconisations… Nous devons également veiller à suivre les règles et processus découlant de la PSSI avec la réalisation de reporting et tableaux de bord SSI.
Antoine
Nous traitons les sujets d’actualités relatives à la sécurité des utilisateurs, c’est pour cela que nous avons à réaliser des veilles technologiques réglementaires pour nous assurer de la conformité de nos systèmes de sécurité. Assister le DPD (délégué à la protection des données) dans le pilotage de la gouvernance RGPD fait partie de nos missions, par la suite nous réalisons des analyses d’impact relatives à la protection des données (AIPD).

Enrichissez vos expériences

Approfondissez vos connaissances sur les dernières innovations en cybersécurité

Anticipez les éventuelles attaques informatiques

Partagez le goût du travail collaboratif au sein d'une équipe d'experts

Collaborez avec les différents acteurs du secteur

Développez votre esprit de synthèse

Compétences
Requises

 

  • capacités d'écoute et d'adaptation
  • identification des risques
  • Travail en équipe
  • Sens de l'organisation

Information Pratique

FORMATION

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Ecoles d’ingénieur ou Universités) spécialisé en sécurité informatique pour un profil expérimenté ou débutant.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Carla
La connaissance de l’environnement et des différents systèmes à mettre en place pour maintenir la sécurité est indispensable dans notre métier. C’est pour cela qu’une expérience de minimum 1 an est souvent recommandée dans ce domaine via par exemple un stage de fin d’études ou une formation en alternance.
Katty
Soyez curieux et synthétique. Pour les missions que nous avons à réaliser ses compétences sont très importantes. Afin d’assurer une veille en continu et partager avec son équipe les informations clés.
Antoine
La communication entre les différents acteurs nous permet une meilleure identification des problèmes et éventuelles failles de sécurité, c’est pour cela que la maitrise de l’anglais est importante afin de comprendre et qualifier les besoins de chacun.