Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Ingénieure / Ingénieur data

Tout savoir sur le métier d’Ingénieure / Ingénieur data

L’Ingénieure / Ingénieur data peut avoir différentes spécialités : Le data analytics et la data science, qui sont deux métiers permettant d’explorer et d’interpréter cet ensemble de données que l’on appelle "Big Data".

Expert des infrastructures IT permettant le stockage, l’exploitation et la restitution des « mégas données ».  L'Ingénieure / Ingénieur data permet de concevoir et de fabriquer des pipelines (tuyaux de données) afin de développer le SI des nouvelles technologies et assurer l’adaptabilité des nouvelles structures.

Retrouvons Romain qui vous expliquera plus en détail le métier d'Ingénieure / Ingénieur data

En quoi
consiste
ce métier

Romain

" Aujourd’hui mon travail s’oriente autour de trois axes majeurs :

Le calcul mensuel des indicateurs clés. L’objectif est d’évaluer les performances techniques des actifs éoliens et solaires et leurs performances. Nous communiquons ces résultats grâce à des tableaux de bord interactifs. Il s’agit de rendre intelligibles les données brutes.

L’organisation de comité de pilotage des performances avec les différents acteurs de l’exploitation et de la maintenance pour analyser les déviances relevées et établir un plan d’action associé. Ce retour d’expérience, en lien avec les équipes de terrain, permet d’évaluer la fiabilité des différents composants et de proposer des solutions d’amélioration matériel.

L’amélioration continue du traitement de la donnée de production, des processus automatisés de calcul des indicateurs clés et la conception de nos outils d’analyse et de suivi des performances.

Ma mission me permet de collaborer avec un grand nombre d’acteurs au sein des 7 filiales européennes, de suivre et d’étudier une grande diversité de technologies d’équipements éoliens et solaires (plus de 20 modèles d’éoliennes différentes par exemple !). J’ai la chance de rencontrer des personnes de différents métiers et d’apprécier une grande diversité de sujets d’analyse.

L’innovation est au cœur de nos préoccupations et nous sommes très impliqués dans de nombreux projets innovants : mesure avancée de courbe de puissance (lidar), instrumentation des pales (e-penons), digitalisation des données, Intelligence artificielle pour anticiper les évènements.
"

Enrichir vos expériences

Assurer une bonne communication entre les différents acteurs

Développer la qualité de vos méthodes de travail

Travailler votre force de proposition dans les différents projets

Apporter votre expertise et vos conseils

Compétences
Requises

  • Sens du client
  • Travail collaboratif
  • Esprit critique
  • Force de proposition
  • Capacité d'adaptation

Information Pratique

FORMATION

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Ecoles d’ingénieur ou Universités) avec une spécialisation Technologie PaaS/SaaS Cloud CI/CD dans un environnement IaC.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Ce métier demande la connaissance de logiciels spécifiques, comme python pour la programmation, la maitrise d’un environnement Cloud comme AWS ou Azure et des connaissances en base de données SQL ou NoSQL.
La maitrise de l’anglais est indispensable, pour assurer la gestion des logiciels ainsi que pour les relations avec les différents acteurs internationaux.
Une expérience solide dans l’expertise du stockage de données et la maitrise des logiciels du big data est un avantage sur ce poste. Des logiciels comme Hadoop, Spark ou Kafka que nous utilisons quotidiennement sont importants à maitriser.