Ingénieure / Ingénieur d’études
Tout savoir sur le métier
L’ingénieur d’études intervient à tous les stades d’un projet, depuis la phase de développement jusqu'à la construction et a son exploitation.
Polyvalent, chargé de l’analyse et du traitement des données environnementales et techniques, il fournit une analyse précise des données dont il a la charge.
En quoi
consiste
ce métier
Julie
Lors de la phase de développement des projets, nous analysons par exemple des données cartographiques, des données issues des campagnes de mesures et de nos bases de données. Nous devons apporter notre expertise aux chefs de projet développement pour les accompagner dans les choix techniques.
André
Lors de la phase de construction, nous devons estimer le temps et les ressources nécessaires. Assurer un support technique aux chefs de projets et répondre aux différentes sollicitations techniques de la part des différentes directions.
Karl
Lors de la mise en service du projet, nous devons mettre en place des processus et des modes opératoires pour son exploitation. Travailler à l’amélioration en continu des méthodes afin qu’elles soient toujours adaptées aux progrès dans le domaine de la modélisation, de la précision et de l'optimisation.
Enrichissez vos expériences
Ce métier vous permettra de :
Approfondir vos connaissances d’analyse de terrain
Anticiper le temps et ressources nécessaires pour un projet
Être créatif pour trouver des solutions pertinentes
Collaborer avec l’ensemble des acteurs internes et externes au projet
Développer vos méthodes de réalisation d’études
Compétences
Requises
- Relationnel
- Rigueur
- Dynamisme
- Synthétique
- Travail d'équipe
- Analyses statistiques
Information Pratique
FORMATION
Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles d’ingénieur ou Universités) avec un profil expérimenté ou une première expérience.
Les conseils
de vos futurs
collègues
Julie
Pour accéder à ce poste, une expérience de trois ans dans les énergies renouvelables est recommandée afin de comprendre les spécificités de ce métier et du secteur. Ce métier nécessite de la rigueur et de la méthode.
André
La communication est importante. Nous sommes un maillon essentiel de l'équipe, au coeur du projet.
Karl
Nous devons savoir être synthétique dans notre rendu d’études et de reporting pour transmettre des informations claires au chef de projet ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe.