Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Ingénieure / Ingénieur d’études

Tout savoir sur le métier d’Ingénieure / Ingénieur d’études

Polyvalent, chargé de l’analyse et du traitement des données environnementales et techniques pour les projets éoliens et photovoltaïques, l’Ingénieure / Ingénieur d’études est un métier au cœur de la transition énergétique.

L’Ingénieure / Ingénieur d’études intervient à tous les stades d’un projet technique, depuis la conception pour le prototypage et le maquettage, jusqu’à l’amélioration des projets existants. Il est responsable de la réalisation d’études de faisabilité technique qui permettront de mener à bien leur réalisation.

Retrouvons Julie, André et Karl qui vous expliqueront plus en détail le métier d'Ingénieure / Ingénieur d’études

En quoi
consiste
ce métier

Julie
Notre métier se découpe en trois grandes missions lors de la réalisation d’un projet en France ou à l’international. La phase de développement, de construction et de post-construction. Lors de la phase de développement nous devons analyser les contraintes liées au projet, le sommaire technique, la cartographie des contraintes et traiter les données issues des campagnes de mesures et des bases de données. Nous devons apporter notre expertise aux chefs de projet développement pour les accompagner dans le déploiement du projet.
André
Lors de la phase de construction, nous devons estimer le temps et les ressources pour la mise en œuvre du projet éolien ou photovoltaïque. Assurer un support technique aux chefs de projet et répondre aux différentes sollicitations de la part des différentes directions.
Karl
À la finalisation du projet, nous devons mettre en place des processus et des modes opératoires pour la diffusion aux filiales. Travailler à l’amélioration en continu des méthodes afin qu’elles soient toujours adaptées aux progrès dans le domaine de la modélisation, de précision et d’optimisation.

Enrichir vos expériences

Approfondiser vos connaissances d’analyse de terrain

Anticiper le temps et ressources nécessaires pour un projet

Devener créatif pour trouver des solutions pertinentes

Collaborer l’ensemble des acteurs internes et externes au projet

Développer vos méthodes de réalisation d’études

Compétences
Requises

  • Relationnel
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Synthétique
  • Travail d'équipe
  • Analyses statistiques

Information Pratique

FORMATION

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles d’ingénieur ou Universités) avec un profil expérimenté ou une première expérience.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Julie
Pour accéder à ce poste, une expérience de trois ans dans les énergies renouvelables est recommandée afin de comprendre les spécificités de ce métier et du secteur. Cela prend en compte la rigueur méthodique requise pour cette fonction.
André
La communication est importante, notre rôle étant celui d’un membre d’équipe et maillon du projet, pour respecter les spécificités et deadlines attendues.
Karl
Nous devons savoir être synthétiques dans notre rendu d’études et de reporting pour transmettre des informations claires au chef de projet ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe.