Ingénieure / Ingénieur génie électrique
Tout savoir sur le métier
De la conception, à l’exploitation des projets éoliens et photovoltaïques, l’ingénieur génie électrique participe à la réalisation d'études et contribue à la définition et à la mise en application des processus d'ingénierie.
En quoi
consiste
ce métier
Sophie
Dès les premières phases de développement d'un projet, nous réalisons des études pour nous assurer de sa faisabilité technique. Nous devons ensuite obtenir les autorisations administratives, les demandes de raccordements auprès des gestionnaires de réseaux.
Fadhia
Dans ce métier, nous avons un rôle de support technique auprès des différentes directions. Nous devons régulièrement revoir et analyser les études techniques et rapports de conception, établir le cahier des charges de certaines études spécifiques et assurer une veille technologique sur les équipements électriques.
Mohammed
Nous intervenons sur toute la France et même parfois à l’international. Nous préparons certaines études qui permettront d'effectuer les consultations et ensuite de passer les marchés avec les différentes entreprises. Nous contribuons à la mise en application des processus d’ingénierie et du système de management de la qualité.
Enrichir vos expériences
Ce métier vous permettra de :
Piloter des projets éoliens / photovoltaïques
Anticiper les défauts liés aux infrastructures
Travailler avec l’ensemble des directions
Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
Développer vos connaissances techniques
Compétences
Requises
- Management de projets
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Travail en équipe
- Coordination d'études
- Bonnes connaissances des méthodes d'ingénierie
Information Pratique
FORMATION
Bac+5, de type mastère, DESS, DEA, Grandes Ecoles sans spécialité particulière et selon les périmètres ce poste est accessible aux jeunes diplômés ou aux expérimentés.
Les conseils
de vos futurs
collègues
Sophie
Devenir Ingénieure en génie électrique nécessite de toujours connaître les dernières technologies. Beaucoup de normes et de règles changent, nous devons savoir, nous adapter et connaitre notre métier par cœur.
Fadhia
Il ne faut pas avoir peur de passer beaucoup de temps au bureau, sur des maquettes de fabrication ou des bases de données techniques. Néanmoins, les contacts humains restent nombreux au vu des échanges réguliers que nous avons à faire avec l’ensemble des équipes.
Mohammed
Notre profession offre de nombreux avantages, mais nécessite beaucoup d’implication au quotidien. Certains projets sont parfois longs et nécessitent beaucoup de rigueur pour atteindre les objectifs et le niveau élevé que nous nous fixons dans la réalisation.