Ingénieure / Ingénieur réseaux télécoms
Tout savoir sur le métier
Chargé de la mise en œuvre et du maintien des réseaux informatiques et télécoms, l'ingénieur ou l'ingénieure réseaux télécoms garantit la qualité du service informatique d'EDF Renouvelables.
Dans ce métier aux missions variées, il participe à la sécurité informatique et garantit la performance des systèmes et outils en interne ainsi qu'à la gestion complète du réseau.
En quoi
consiste
ce métier
Tanya
Être ingénieure réseaux au sein d’EDF Renouvelables, c’est contribuer et participer aux études pour le développement du réseau. Nous devons en permanence innover pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes, mais également participer au support informatique.
Carlos
Nous avons des missions très variées pour améliorer notre infrastructure réseau, comme la gestion des télécoms, le suivi des contrats, les relations avec les opérateurs ou encore la réalisation de missions de sécurité informatique !
Chloé
Il y a également une partie de ce métier où il faut suivre les procédures et si besoin créer de nouveaux outils. Cela passe par le VPN, les passerelles web-mail les réseaux Wifi par exemple.
Enrichir vos expériences
Ce métier vous permettra de :
Approfondir votre goût pour l'innovation
Faire preuve de rigueur
Travailler votre adaptabilité et votre réactivité
Piloter une équipe solide
Assurer une bonne communication en interne
Compétences
Requises
- Bon relationnel
- Gestion de projets
- Rigueur
- Organisation
Information Pratique
FORMATION
Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités) avec une spécialisation en Réseaux et Télécom, profil expérimenté ou débutant.
Les conseils
de vos futurs
collègues
Tanya
J’ai toujours été passionnée par l’informatique depuis le collège. Aujourd’hui plus particulièrement encore, notamment par la création d’infrastructure réseaux comme des VPN, ou Wifi. Le métier d’ingénieur réseaux est pour moi une évidence depuis longtemps. Je pense que c’est un métier de passionnés.
Carlos
Savoir communiquer et être à l’écoute sont des éléments indispensables pour être efficace dans ce métier. Un bon ingénieur réseaux doit être patient avec un esprit synthétique, c’est notre rôle principal en étant à l’écoute et réactif pour toujours les meilleures solutions.
Chloé
Les meilleurs ingénieurs réseaux sont ceux qui innovent au quotidien. C’est un atout dans ce métier de pouvoir proposer de nouvelles solutions à EDF Renouvelables. Comme l’entreprise est très ouverte aux nouveautés, nous pouvons expérimenter différents projets.