Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Juriste d’affaires internationales

Tout savoir le métier de Juriste d’affaires internationales

Le juriste d’affaires internationales joue un rôle clé en matière de droits à l’international.

En sécurisant les intérêts de la société ainsi que ses activités dans le cadre de la loi, le juriste d’affaires est un conseiller qui apporte son soutien indispensable dans le développement des projets industriels à l’international.

Retrouvons Sarah, Célia et Jacob qui vous expliqueront plus en détail le métier de Juriste d’affaires internationales

En quoi
consiste
ce métier

Sarah
Notre métier a pour vocation d’intervenir sur les projets de développement, de construction et d’exploitation de parc éolien ou photovoltaïque. Dans un cadre légal, aux côtés des interlocuteurs de la direction internationale. Nous devons notamment sécuriser les investissements dans le cadre règlementaire et juridique de chaque pays. Tout en proposant des montages juridiques adaptés au contexte culturel de l’environnement international et national.
Célia
Nous participons à de nombreuses opérations pour le développement des projets internationaux. Comme la négociation des contrats avec les parties prenantes (Fournisseurs d’équipements industriels, constructeurs, acheteurs d’électricités…), les opérations de croissances externes ou de cession de participation (rédaction et négociation des contrats d’acquisitions ou de cession, et pactes d’actionnaires) ainsi que la sélection sur appel d’offres des cabinets d’avocats locaux ou internationaux amenés à travailler sur les opérations.
Jacob
Ce métier coordonne différents aspects juridiques sur le plan international, comme par exemple assurer l’interface entre l’entreprise et les interlocuteurs, les partenaires externes ou internes. Il faut notamment veiller au respect de la loi sur les différents projets en fonction du pays, être attentif à la maitrise des coûts des partenaires des cabinets de conseil mandatés. Et également, il faut conserver l’historique des engagements et en assurer le suivi. Nous sommes également en charge de mettre en place une veille juridique et règlementaire active sur notre domaine d’expertise.

Enrichir vos expériences

Piloter les différents besoins des intervenants

Développer votre autonomie sur le terrain

Instaurer le dialogue en interne avec les différents services

Analyser les différentes propositions

Négocier les conditions et clauses d’achat

Compétences
Requises

  • Relationnel
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Pragmatisme
  • Appréhender des problématiques variées et complexes
  • Aptitude au travail en équipe

Information Pratique

FORMATION

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Ecoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités), avec une spécialisation en droit des affaires. Profil expérimenté et selon les périmètres ce poste est également accessible aux jeunes diplômés.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Sarah
C’est tout d’abord un métier qui requiert un bon niveau en langues. Être bilingue en anglais est une chose, connaitre une ou deux langues supplémentaires est un plus. Un Juriste d’affaires internationales implique d’être à l’aise avec les mécanismes de relations internationales et comprendre son environnement pour y appliquer la législation en question.
Célia
Notre métier reste avant tout sur le terrain. Il permet d’apporter une aide juridique sur un territoire local à toutes les parties prenantes. C’est pour cela qu’un bon relationnel et le sens de la négociation restent des avantages certains pour se démarquer.
Jacob
Être soucieux dans sa qualité de rédaction et faire preuve d’un esprit d’analyse fait partie des points à prendre en compte pour agir en qualité de Juriste d’affaires internationales.