Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Responsable d’exploitation

Tout savoir sur le métier de Responsable d’exploitation

Le Responsable d’exploitation a pour rôle de s’assurer de la production maximale des actifs dans le respect permanent des règles de sécurité, il est responsable de la gestion d’une ou plusieurs antennes.

Retrouvons Elsa, Alicia et Noah qui vous expliqueront plus en détail le métier de Responsable d'exploitation.

En quoi
consiste
ce métier

Elsa
En tant que responsable d’exploitation, mon rôle principal est d’assurer le bon déroulement des opérations d’exploitation et de maintenance sur ma zone, cela passe par la gestion de la sécurité des activités et le respect des consignes au sein du périmètre.
Alicia
Comme nous sommes en charge d’une zone, nous devons organiser, planifier et occasionnellement participer aux opérations sur notre périmètre. Nous assurons un support technique en continu au niveau local, pour être reconnus en tant que référent principal.
Noah
Le pilotage d’un périmètre nous fait intervenir sur différents aspects, tel que la qualité des informations dans la gestion globale de l’infrastructure et la responsabilité des aspects logistiques de la zone.

Enrichir vos expériences

Piloter l'ensemble d'un secteur

Anticiper les différents problèmes techniques et logistiques

Assurer une maintenance au niveau local

Organiser les différentes interventions sur zone

Gérer l'ensemble des activités d'une équipe

Compétences
Requises

  • Rigueur
  • Pédagogue
  • Organisé
  • Adaptation
  • Gestion d’équipe
  • Savoir-faire technique

Information Pratique

FORMATION

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 DUT, BTS, DEUG spécialisé en maintenance et industrie avec une expérience significative.

Les conseils
de vos futurs
collègues

Elsa
Pour devenir responsable d’exploitation, une expérience solide en tant que technicien de maintenance de 5 à 7 ans sur le terrain est nécessaire. Il faut aimer avoir la gestion d’une zone avec des compétences managériales pour garantir la performance des collaborateurs.
Alicia
Notre métier est décrit comme celui d’un « manager coach », nous agissons dans une dimension sociale. Nous devons être à l’écoute et aider nos collaborateurs dans leur développement professionnel au sein de l’équipe, il faut donc faire preuve de pédagogie et être patient.
Noah
Il est important d’avoir des connaissances du droit du travail, tout comme des compétences techniques Hydrauliques et Electrotechniques afin d’être opérationnel sur tous les niveaux. En matière de management d’équipe et de responsable technique.