Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Travailler chez EDF Renouvelables

Technicienne / Technicien de maintenance éolien

Tout savoir sur le métier de Technicienne / Technicien de maintenance éolien 

Le Technicien de maintenance éolien est chargé de la réparation et de la maintenance des parcs éoliens. Poste ouvert aux femmes et aux hommes, il offre une vaste diversité d'activités.

Les missions consistent à l'intervention sur l'entretien, les manœuvres et les réparations d'équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur les préparations des interventions et le suivi des procédures. En parallèle, des missions transverses telles que l'apport d'un soutien aux responsables gestion des stocks et logistique sont aussi demandées.

Retrouvons Cyril qui vous explique plus en détail le métier de Technicien de maintenance éolien 

En quoi
consiste
ce métier

"

Mon métier consiste à assurer la maintenance corrective et préventive du parc éolien de Salles-Curan dans l’Aveyron constitué de 29 éoliennes d’une puissance totale de 87 mégawatts et d’un poste de livraison haute tension.

Dans l’Aveyron, notre équipe est constituée de six techniciens et d’un responsable de zone. Nous intervenons notamment lors des maintenances préventives et en astreinte.

Ce métier est passionnant parce que les missions sont très diverses. Nous travaillons autant dans le domaine mécanique (changement de moteurs, de roulements…), hydraulique (changement de vérins, de filtres hydrauliques…) qu’électrique dans tous les domaines de tension (courant continu, alternatif, basse tension et très haute tension).

Nous sommes formés dans de nombreux domaines (fibre optique, travail en hauteur, SST…) et nous avons de nombreuses habilitations (électrique, travaux en hauteur, CACES…). Chaque technicien est spécialisé dans un domaine technique précis. Je suis, pour ma part, spécialisé dans la maintenance des postes HTB et l’inspection de pales.

"

Cyril

Enrichir vos expériences

Travailler en équipe et être réactif

Avoir le sens de l’observation

Piloter différents projets en même temps

Approfondir vos connaissances techniques

Compétences
Requises

  • Précision
  • Rigueur
  •  Conscience
  • Adaptation
  • Travail d’Equipe
  • Efficacité

Information Pratique

FORMATION

DUT, BTS, DEUG, ou Bac + 2 dans un domaine technique ou niveau équivalent avec expérience Niveau BZEE pour l’industrie éolienne.

Les conseils
de Cyril

Pour accéder à ce métier, selon moi, l’expérience est un atout lorsqu’il s’agit de technique. Veiller à sa propre sécurité comme sur celle de ses collègues est un point principal. Et cela ne s’acquiert qu’avec une expérience préalable. 
Il faut aimer être sur le terrain au quotidien, au contact de la nature et des infrastructures. C’est un privilège pour moi de travailler dans le secteur du renouvelable, autant pour ma propre santé que ma conscience.
Du moment où vous aimez la technique, le terrain, quiconque peut trouver sa place au sein de nos équipes. Il faut être rigoureux et précis dans tous ce qui est de la réparation ou maintenance, mais surtout aimer le travail collaboratif.